La fondation

La Fondation d’entreprise BCI pour l’égalité des chances, créée en 2020, poursuit plusieurs objectifs. Elle a pour but d’offrir la possibilité aux jeunes les plus méritants de suivre un cursus d’excellence en Métropole, pour ensuite revenir et aider à la construction de la Nouvelle-Calédonie de demain.

Nos valeurs

La Fondation d’entreprise BCI pour l’égalité des chances trouve ses racines dans des valeurs fortes, traduisant les ambitions de ses fondateurs.

• Diversité
  • Lorsque l’on pense à la Nouvelle-Calédonie, la notion de diversité est l’une des premières venant à l’esprit. Un pays riche d’une pluralité culturelle que nous souhaitons mettre en valeur à travers notre Fondation. Nous avons à cœur de créer une véritable égalité des chances, en offrant l’opportunité à chacun des jeunes calédoniens d’intégrer un programme tourné vers l’avenir, et reposant sur l’une des principales valeurs du pays.

• Excellence
  • Mettre en avant les jeunes talents calédoniens en leur offrant la possibilité de performer dans leur domaine de prédilection et d’atteindre l’excellence : c’est là tout l’objectif de notre Fondation. Car nous le savons tous, la valeur n’attend pas le nombre des années.

• Développement
  • En alliant diversité et excellence, nous avons le dessein d’offrir de nouvelles perspectives de projets et d’avenir aux étudiants souhaitant s’investir dans la vie et le développement de la Nouvelle-Calédonie. Nous souhaitons aider les talents calédoniens à se former en Métropole, afin qu’ils puissent apporter leur expertise, leur expérience et leurs compétences au pays.

Naissance
de la Fondation
& parcours

La volonté de participer au développement du territoire et de soutenir les Calédoniens a toujours été au cœur des missions de la BCI.

La BCI considère que chacun devrait contribuer, à sa manière, à la formation et au développement de la jeunesse calédonienne, permettant ainsi à la Nouvelle-Calédonie de prétendre à un bel avenir. C’est dans cette optique qu’a été créée la Fondation BCI pour l’égalité des chances.

Cette Fondation, créée en 2020, poursuit plusieurs objectifs. Elle a notamment pour but d’offrir la possibilité aux jeunes les plus méritants de suivre un cursus d’excellence en Métropole, pour ensuite revenir et aider à la construction de la Nouvelle-Calédonie de demain.

Elle a également pour mission d’aider les lycéens à s’orienter et à trouver le métier porteur qui leur correspond, en se détachant des stéréotypes de réussite. Toute personne est unique et doit être accompagnée pour trouver sa voie.

Ainsi, la Fondation proposera entre autres des ateliers d’émergence, de coaching, des conseils et des aides financières aux étudiants sélectionnés pour intégrer l’un de ses deux programmes.

La Fondation - arbre

Frédéric Reynaud

- Président de la Fondation d’Entreprise BCI pour l’égalité des chances -

La Fondation d’Entreprise BCI pour l’égalité des chances vise à accompagner les jeunes talents de Nouvelle-Calédonie et à les aider à poursuivre des études d’excellence.

L’accès à ces formations, principalement métropolitaines de haut niveau, demandent généralement un investissement conséquent pour les étudiants et leur famille, tant dans leur engagement, que financier : la Fondation souhaite ainsi leur offrir l’opportunité de suivre ces cursus sereinement et propose une assistance financière tout au long de leur parcours. L’ouverture apportée par une expérience hors du territoire, combinée à des parcours prestigieux , offre de nouvelles perspectives aux talents calédoniens.

En complément de l’aide financière, la Fondation repose sur un programme de parrainage mettant en relation ses lauréats avec des cadres-dirigeants de la BCI et du Groupe BRED. La force du réseau international de la BRED viendra parfaire la formation des calédoniens choisis pour le programme, qui auront par la suite les compétences et l’expérience nécessaires pour participer à la construction et au développement de la Nouvelle-Calédonie de demain. C’est bien là l’autre objectif majeur poursuivi par la Fondation : fournir au territoire des jeunes qualifiés et compétents, ayant la volonté de s’investir dans la vie économique de leur pays.

Cette Fondation vient en complément des programmes d’aide déjà actifs sur le territoire. Diversité, excellence et développement, sont les valeurs portées par la Fondation d’Entreprise BCI pour l’égalité des chances, dans la lignée des actions de la BCI, aux côtés des Calédoniens depuis plus de 30 ans.

signature

Jean-Paul Julia

- Directeur Général de la BRED -

Le Groupe BRED et moi-même sommes fiers de pouvoir nous impliquer dans une initiative telle que celle de la Fondation d’Entreprise BCI.

Très attachés aux valeurs de diversité et de mixité, nous œuvrons depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité des chances. Facteur de performance économique, cette dernière est également un vecteur d’innovation, de créativité et de progrès sociétal. Il est donc primordial d’investir dans le développement de nouvelles compétences et dans des profils prometteurs, notamment sur un territoire comme la Nouvelle-Calédonie, afin de contribuer à la solidité et à la prospérité de l’économie locale.

Forte d’un réseau international, le Groupe BRED peut proposer aux lauréats de la Fondation, une véritable ouverture sur le monde et une expérience concrète dans le secteur bancaire, en les accueillant notamment dans le cadre de stages ou d’alternances durant leur cursus scolaire. Accompagnés par des professionnels du Groupe BRED, les missions confiées aux étudiants sélectionnés sont riches, variées et adaptées à leur parcours et à leur développement.

Je félicite chaleureusement les cinq lauréats retenus dans le cadre de cette promotion de la Fondation. Au nom du Groupe BRED, je vous souhaite une belle réussite personnelle et professionnelle : soyez heureux !